Les bienfaits du sport sur le psychisme

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C’est pourquoi pratiquer une activité physique : tous les bienfaits du sport sur notre santé physique et mentale. Qui est responsable de la blessure sportive à l’école?

La célèbre phrase latine tirée des Satires de Juvénal se lit comme suit : « Mens sana in corpore sano»(Un esprit sain dans un corps sain). Selon Juvénal, l’homme doit aspirer à deux biens : la santé de l’âme et la santé du corps. De cette phrase émerge le lien étroit entre bien-être physique et bien-être psychologique. Bref, comme le montrent de nombreuses études scientifiques, le sport est le meilleur allié de notre santé.

LES bienfaits du sport sur le corps et l’esprit ils sont là pour tous : en effet, cela améliore la mémoire, l’apprentissage et le repos nocturne ; combat le stress et la dépression; prévient les états d’anxiété; augmente l’estime de soi; protège contre les maladies neurodégénératives (telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson); prévient les maladies cardiovasculaires, l’hypercholestérolémie et l’hypertension.

Il est bien connu qu’en pratiquant régulièrement une activité sportive, voire simplement une activité motrice, il est possible de trouver immédiatement d’excellents résultats. En plus des avantages facilement évidents sur notre corps, c’est en même temps notre esprit qui en profite. Une enquête de 2006, publiée dans la revue Psychiatrie & Neurosciences, montre que l’exercice peut avoir des effets similaires aux antidépresseurs et soulager certains troubles mentaux tels que l’anxiété, la dépression, le stress. L’exercice physique produit des changements biochimiques qui modifient l’état psychologique de l’individu. Il suffit de penser à la libération d’endorphines, les hormones qui favorisent une incroyable sensation de bien-être, de plaisir et d’euphorie ; en fait, nous entendons souvent parler de ce qu’on appelle le « high du coureur ». En résumé, une activité physique prolongée stimule également la production d’hormones du bonheur.

Mais quels sont les bienfaits du sport sur le psychisme ? Nous en avons parlé dans leentretien avec le professeur Stefano Vicari, université catholique ordinaire, chef du service de neuropsychiatrie pédiatrique de l’hôpital pédiatrique Bambino Gesù de Rome et auteur de nombreux ouvrages.

Après l’entretien avec l’expert, je vous parlerai de l’indemnisation des blessures sportives à l’école. Mais procédons dans l’ordre.

Quel est le lien entre la santé mentale et physique?

L’Organisation mondiale de la santé affirme avec force qu’il n’y a pas de santé sans santé mentale. L’esprit et le corps ne peuvent pas être séparés. Le mouvement joue un rôle majeur dans le développement intellectuel et cognitif des enfants.

Qu’entend-on par mouvement ?

Pour mouvement nous voulons dire beaucoup de choses, pas seulement une activité de plein air qui, bien sûr, est essentielle pour tout le monde, en particulier un enfant. Même leactivité motrice la mastication augmente la capacité de parler et de maintenir l’attention. Il existe des études qui relient l’activité de mastication à la libération de certains neurotransmetteurs qui, dans le cerveau, sont responsables de la réduction de l’hyperactivité et de l’inattention.

Est-il vrai que les mouvements de course répétitifs ont le même effet sur le cerveau que la méditation ?

Oui sûr. UNE’activité physique, même modérée, augmente la microcirculation et déclenche un effet très positif surhippocampe qui est une structure cérébrale fondamentale pour les outils de mémorisation et d’apprentissage. Ainsi, tout est lié et la possibilité d’une activité physique ne peut être exclue pour les enfants.

Dans cette période, peut-être, nous nous sommes trop peu souciés de cet aspect. Au cours de la première confinement, on a parlé de coureurs et de promenades avec des chiens, mais on n’a jamais parlé des enfants, à tel point qu’avec un groupe de pédiatres, il a porté cette question à l’attention du plus grand nombre.

Nous ne pouvons pas sous-estimer l’importance que l’activité physique a sur la circulation sanguine, notre corps et notre cerveau. Après tout, chacun de nous expérimente les bienfaits du sport sur le psychisme: en vous promenant ou en courant vous pourrez vous détendre. Pratiquer une activité physique en plein air le transformant en jeu, il permet à l’enfant d’explorer, d’apprendre, de découvrir le monde.

Qu’implique le renoncement ou la réduction de l’activité physique ?

L’inhibition ou la réduction de l’activité physique peut avoir des conséquences importantes. Par exemple, les enfants qui passent de nombreuses heures devant les jeux vidéo ou la télévision, maintenant un comportement très passif, ont des effets négatifs sur la croissance et la maturation intellectuelle.

Quelles sont les valeurs transmises par le sport ?

Le sport c’est une déclinaison d’une activité physique particulière ; c’est un moment de formation très important. Avec le sport vous apprenez ce qu’est la loyauté, vous apprenez à respecter les règles de la discipline que vous entendez pratiquer, vous vous comparez aux autres, vous comprenez qui vous êtes, vous découvrez vos capacités, vous apprenez à accepter vos limites et à en reconnaître les mérites de l’adversaire. Des valeurs que les enfants peuvent apprendre grâce au sport. Ainsi, non seulement y a-t-il un avantage lié à l’activité physique, mais aussi à son valeur éducative et sociale.

Le sport peut-il aider à contrôler les émotions ?

A mon avis, oui. Le sport, c’est-à-dire une activité physique organisée avec des règles, peut apprendre à gérer ses frustrations et faire comprendre que nous ne gagnons pas toujours et, par conséquent, nous devons également accepter la possibilité que, dans certains cas, nous devions connaître un échec. Ce thème vous rend plus adulte. Les scènes dans lesquelles les parents poussent leurs enfants à une compétition exaspérée (souvent aussi incitant à la violence) sont pitoyables. Ce sont des « exemples » qui ne constituent certainement pas un modèle pédagogique à défendre. Il est important de souligner que la motricité et le sport doivent être centrés sur valeurs fondamentales dont nous avons parlé dans la question précédente.

Le sport peut-il être un antidote à la dépression ?

Bien sûr. Considérez qu’une activité physique constante, qui exerce un stress durable dans le temps (comme la course, le vélo, la natation, le ski de fond), libère le endorphines au niveau du cerveau.

Que sont les endorphines ?

Les endorphines sont nos « opioïdes internes » : ce sont des molécules qui ressemblent à des dérivés de l’opium et que notre cerveau produit normalement pour donner de la tranquillité, apaiser les processus douloureux et procurer du plaisir, à tel point que pour beaucoup le sport devient addictif, dans le sens où ils ressentent le besoin de le pratiquer.

Le sport est-il utile pour lutter contre le stress et l’anxiété ?

L’alternance d’activités sédentaires (par exemple, pour les enfants, il peut s’agir de devoirs ou d’utilisation d’ordinateurs) avec une activité physique permet se détendre et garde rythmes biologiques réguliers (comme dormir, ndlr). Si l’activité physique est réduite ou arrêtée, vous pouvez ressentir des troubles du sommeil.

Avec le course, par exemple, il se détache de tout le reste et vous vivez un moment où vous laissez aller vos pensées, vous êtes avec vous-même. Ces données sont certainement récurrentes.

Dans quelle mesure est-il important pour les enfants atteints de TDAH de pratiquer une activité physique pour « soulager » l’hyperactivité ?

Nous nous souvenons que leTDAH il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental, c’est-à-dire d’un trouble lié à la maturation typique du cerveau qui a pour principaux signes l’hyperactivité et l’inattention. En réalité, la caractéristique diffère selon l’âge : l’hyperactivité domine chez les jeunes enfants, tandis que l’inattention est plus marquée chez les enfants plus âgés. Le trouble peut également avoir des répercussions importantes sur les apprentissages : souvent, les enfants atteints de TDAH ont des difficultés à lire et à écrire correctement ou à avoir de bons résultats scolaires précisément à cause de leur inattention.

Le vrai problème est que l’Adhd comme beaucoup troubles neurodéveloppementaux (par exemple, autisme, DSA, troubles de la parole, troubles de l’humeur) ont tendance à survenir en combinaison : le pourcentage d’Adhd est très élevé chez les enfants autistes.

Pour les enfants atteints de TDAH, il est important de pratiquer une activité physique, mais dans les cas les plus graves où le trouble est plus marqué, cela ne suffit pas. Cependant, l’activité physique est un moment où l’enfant est « déchargé », c’est donc un élément qui peut aider canalisation de l’hyperactivité. Ces troubles doivent être interceptés rapidement afin qu’ils puissent être traités correctement, car il existe un risque de complications.

Dans les troubles alimentaires comme l’anorexie, quel rôle joue l’activité physique ?

Parfois, pour l’anorexie, c’est presque un danger. Je vais t’expliquer. Beaucoup de filles qui ont peur de prendre du poids essaient de brûler les calories qu’elles mangent en se soumettant à des activités physiques très exigeantes. Cela ne veut absolument pas dire que le sport et l’activité physique sont à l’origine de l’anorexie, mais cela veut dire qu’un usage abusif de l’activité physique cela peut alimenter l’idée d’une forme physique parfaite.

L’anorexie est beaucoup plus fréquente chez les filles, mais il y a aussi certains garçons avec une pensée constante liée à l’obtention d’un physique sculptural, ils pratiquent donc l’activité physique de manière exagérée. Par conséquent, les parents doivent être vigilants à la fois vis-à-vis d’une sédentarité excessive et vis-à-vis d’une attention excessive à la forme et aux caractéristiques de leur corps : nous l’appelons la dysmorphophobie. Si c’est le cas, la peur d’être trop mince ou d’avoir un physique inactif peut être un problème. C’est toujours une question de équilibre.

Entre fermetures et restrictions dues à la pandémie, il vaut la peine de s’équiper et de pratiquer une activité physique à la maison. Il ne croit pas ?

Bien sûr. J’ai suggéré à de nombreux parents de faciliter les activités domestiques en s’installant dans le foyer de gymnases rudimentaire. Vous n’avez pas besoin de grand-chose : même un tapis suffit. Si je pouvais donner un autre conseil aux parents, je leur dirais de pratiquer ces activités amusantes. Soi…